mardi 30 mars 2010

Bistrot

Bistrot typique du Cambodge, les chaises sont toutes tournées vers les télévions qui diffusent des chaines différentes en continu. Sur chaque table ,une théière de thé froid (plutôt tiède vu la chaleur) est à disposition du consommateur .

Enfants de pêcheurs







Les maisons sur pilotis sont construites avec des planches au dessus de la mer. Ici pas de poubelle, c'est dans la mer qu'ils jettent leurs détritus, cette même mer qui leur donne de quoi manger et joindre les deux bouts.
Question hygiène ce n'est pas génial non plus quand on sait que le taux de mortalité infantile est le plus élévée de la région : 141 pour 1000

Les pêcheurs






Enfin un air d'authenticité dans ce petit village de pêcheurs où l'on assiste à la réparation des filets et à la préparation des bateaux pour la future pêche dans la mer de Chine du Sud.

Sihanoukville





Cité balnéaire du Sud du Cambodge qui disposent de plusieurs plages sans cachet particulier. Certaines sont blindées de touristes avec bains de soleil et parasols payants à fleur d'eau.

Pas de poissons multicolores comme au Sri Lanka en vue, donc pas de snorkeling, d'ailleurs la mer n'est pas très limpide.

Nous avons pris un pot côté Cambodgiens où il n'y avait d'ailleurs pas grand monde, pourtant les transats sont hyper confortables !

Les vendeurs



Quel que soit le site touristique, il y a des vendeurs ambulants aux aguets prêts à nous courir après pour se faire quelques riels.

Les moines



Les copains de Solenn, les moines qu'elle adore photographier après leur avoir demandé leur accord.

Curiosité


Les enfants





Quelques visages d'enfants rencontrés sur la route.
Cette dernière s'amuse avec des cocottes en papiers qu'elle espère vendre aux touristes généreux.

lundi 29 mars 2010

Canada Dry ?


Ca a l'odeur du saucisson, ça en a la couleur, ça en a aussi la texture mais le gout on n'ose meme pas vous dire!
On dirait des knackies mais on n'a pas osé tenter le diable.

Insolite


Petits clins d'oeil de la vie cambodgienne,ou les poulets se déplacent à roulettes et ou le sommeil vient à qui sait attendre

Sourires

A la station de bus, les pépettes comme toujours très entourées, génèrent, on ne sait pourquoi, un fou rire généralisé.

dimanche 28 mars 2010

Brochettes

Toujours quelques envies et curiosités quand on passe devant mais souvent décus par le gout, on a encore testé une brochette de saucisses mais ils les ont noyées sous un liquide noirâtre qui n'était pas du tout appétissant et vraiment immangeable.
Par contre ces brochettes la on les laisse volontiers aux cambodgiens : ce sont des oeufs fécondés cad avec le poussin à l'intérieur.

Dentiste

Avec un sourire comme ca, difficile de résister à l'envie de ressortir avec une aussi belle dentition ! Pourtant, malgré ma molaire du fond cassée depuis 6 mois, j'attendrai quand même mon retour à la crau.

samedi 27 mars 2010

Battambang



Nous voici à Battambang, dans le nord ouest du pays, 2ème ville cambodgienne par le nombre d'habitants, c'est une cité paisible qui s'anime en fin d'après midi dans le parc situé en face de la demeure du gouverneur.
Tous les jours vers 17h, des centaines de personnes de tout age convergent vers ce lieu, équipés de haut parleurs surpuissants, de casques et de micros.
Des groupes se forment autour des sonos et chacun s'anime, danse ou pratique l'aérobic.
L'atmosphère est détendue, beaucoup patientent, allongés sur le gazon, qu'il fasse moins chaud pour participer aux chorégraphies. Car il s'agit de véritables chorégraphies et Clara et Solenn ont du mal à suivre les mouvements endiablés.
Au crépuscule, des centaines de jeunes et moins jeunes, gesticulent allègrement et en cadence sous l'echo délirant de multiples haut parleurs crachant indifférement et simultanément techno, musique locale ou tubes anglophones.

Red Label ou Total

Ils ont l'air de s'ennuyer ferme les pompistes de Total !


Ici on vend le carburant à la bouteille à tous les coins de rue et dans toutes les villes. L'essence proposée par les petits revendeurs du pays serait importée au noir de Thaïlande et du Vietnam où elle est évidemment moins chère.
Cette pratique, entrée dans les habitudes cambodgiennes est à peine perçue comme illégale.

jeudi 25 mars 2010

Swimming pool

On a trouvé un hotel plutot sympa, c'est vrai qu'on est monté dans le haut de gamme mais ca reste accessible 15 dollars la chambre pour nous 4 avec buffet pour le petit dej inclus. L'un dans l'autre ca nous revient aussi cher qu'une guest house ou on n'aurait pas toutes les commodites clim, wifi, piscine...
Aujourd'hui c'est mercredi c'est sport à l'école: natation et relaxation
(ca déculpabilise les parents)
Les filles font des longueurs et des plongeons, elles ont trouvé une copine cambodgienne Vanille.
Les parents se la jouent cool en alternant polar et baignade, en plus on a la piscine pour nous, il sont tous partis visiter le site d'Angkor...

Dr Fish

Domi a pu se délecter d'un strong massage thai dont il ressent encore les douleurs plusieurs jours aprés


Balade au night market (ouvert jusqu'à minuit) avec un excellent massage inédit, puisque réalisé par Doctor Fish : de petits poissons picorent les pieds pour savourer nos peaux mortes et ça chatouille, un véritable supplice...

Encore







La chaleur est au rendez vous et les transferts en touktouk d'un site à un autre nous rafraichissent quelque peu.
Sur chaque site, des dizaines d'échoppes proposent de la restauration locale et des boissons fraiches. A peine descendus du touktouk, nous sommes assaillis par des bandes de gamins qui maitrisent les mots "one dollar" bien avant leur propre langage(prononcez one dollaaaaaaaaar).
Certains temples sont très endommagés et cela leur confère un coté sauvage et intemporel; d'autres bénéficient de programmes de réhabilitation japonais, germaniques ou francais.
Certains travaux titanesques nécessiteront plusieurs années.
Beaucoup de statues sont décapitées, des bas reliefs arrachés, victimes de l'histoire tourmentée du pays (Khmers rouges) mais aussi du pillage lucratif organisé par de riches collectionneurs depuis la Thailande.
Ce patrimoine universel se volatilise sous le regard complaisant des autorités locales.